jeudi 28 mars 2019

Lettre d'un "incivique" de coeur à Laurette Onkelinckx

Laurette Onkelinckx est une femme politique belge francophone socialiste, d'origine algérienne du côté maternel, comme son camarade Arnaud Montebourg.

S'il est inadmissible de comprendre les raisons qu'avaient des gens de collaborer, cela signifierait que la collaboration aurait été un choix irrationnel. Ce n'est pas le cas. 

De 1945 à 1960 environ, a existé en France une formation nommée Parti Socialiste Démocratique, animée par Paul Faure, permettant aux militants socialistes exclus du Parti Socialiste S.F.I.O. pour cause de collaboration, pour "incivisme" dirait-on Outre-Quiévrain, d'avoir une activité politique. Ce parti était légal, disposait d'un organe intitulé La République Libre, et était membre du cartel Rassemblement des Gauches Républicaines (R.G.R.). Lors du Congrès de la S.F.I.O. d'Asnières-sur-Seine en 1955, plusieurs militants "inciviques" passés au Parti Socialiste Démocratique, furent réintégrés, Guy Mollet, député-maire d'Arras étant secrétaire général de la S.F.I.O. Ces réintégrations, qui se poursuivirent sans éclats après le congrès, furent une des causes de la dispartion de ce parti qui perdit sa raison d'être.;Si 10 ans après la fin de la guerre, un tel apaisement était possible et ne suscitait aucune opposition, aucune indignation sérieuses, il est irresponsable de la part de votre parti de rallumer les flammes de la guerre civile nationale et européenne. Ou ne vous plaignez pas qu'on vous qualifie de pétroleuse. Je comprends que des gens aient pu collaborer et je l'aurais peut-être fait moi-même. Allez-vous proposer une loi européenne excluant des personnes tenant ce propos des droits politiques ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.