dimanche 30 août 2020

Y'en a ma d'ine cétaine negwitude


Janvier 1961, suite à l'exécution du sinistre Patrice Lumumba (premier Premier ministre, déchu, du Congo-Kinshasa), l'ambassade de Belgique au Caire (République Arabe Unie, président : le colonel Nasser) est saccagée par des émeutiers.

La veuve de Lumumba visite les locaux de l'ambassade parmi les débris, en compagnie de sa marmaille.

Relatant l'événement, l'hebdomadaire Paris-Match, publie la photo de la visite, la veuve Lumumba étant vêtue....a minima (un truc blanc sur l'épaule, une sorte de pagne blanc lui tenant lieu de robe),  à l'africaine, avec le commentaire : "déambulant parmi les débris de l'ambassade de Belgique mise à sac, Madame Lumumba redevient africaine et sauvage".

 Ca, c'était du journalisme, en un temps où la liberté d'expression était plus large.

Comparer avec l'hystérie autour de l''offense" (il n'y a que la vérité qui blesse.....) faite à Miss Obono (photo ci-dessous, députée de Paris, d'origine gabonaise, du groupe La France Insoumise)

 En 1961, on pouvait écrire que la veuve Lumumba redevenait africaine (par son costume) et sauvage (en s'associant à des émeutiers) en visitant les locaux dévastés de l'ambassade de Belgique. Sans que quiconque en fasse caca toute une pendule "antiraciste". "Raciste", moi ? Non, simplement je ne suis pas atteint du sida mental

Aucun commentaire: